Holistic Blog #1

Publié par SEO250037 le

Ça y est, enfin je commence…, après beaucoup de sollicitations, je me lance….

Bonjour et bienvenue sur ce premier article de ce nouveau blog où je vais écrire sur la vision holistique de la thérapie, mais pas que…

La notion de confiance en soi et d’estime de soi sera souvent abordée, mais je porterai un regard holistique sur tout ce qui nous entoure et fait que nous sommes des êtres humains imparfaits qui essayent tout au long de la vie de s’améliorer.

Si vous décidez de me suivre dans cette aventure, ne vous attendez pas à une écriture consensuelle et très structuré. Je souhaite que ce contenu soit varié, intéressant et intrigant, afin de vous permettre d’accroître encore plus vos connaissances et votre ouverture d’esprit.

Il y aura bien évidemment des thèmes où je respecterai une trame pour explorer la totalité du sujet ou en tout cas d’en ouvrir largement les portes et, ainsi permettre une nouvelle réflexion, une intégration ou bien encore une évidence.

Mais que veut dire holistique ?

Cela vient du terme holisme, c’est une Théorie, selon laquelle l’homme est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) considérées séparément.

La notion de symptômes est alors prise comme un moyen de communication et de résolution plutôt que comme le problème à régler. Il devient alors juste d’écouter les symptômes « la plainte du corps » mais de commencer à investiguer sur le pourquoi ce symptôme apparaît. Ainsi nous pouvons calmer des maux de tête en mettant notre cerveau repos, nous pouvons arrêter d’avoir mal au ventre quand nous prenons conscience de notre état de stress etc.

Le poids ne fait pas exception à la règle il est le symptôme aussi de quelque chose qui ne va pas et, concernant celui-ci, à 85 % ce sont des troubles psycho-affectifs, l’image de soi et la confiance en soi qui sont à l’origine de cette prise de poids.

J’y reviendrai longuement dans un prochain article, en attendant, je tiens à vous dire que je suis ravi de commencer ce nouveau parcours avec vous et j’espère pouvoir arriver à mettre en mots toutes les expériences et anecdotes vécues en cabinet afin d’aider le plus grand nombre à cette prise de conscience si importante pour notre évolution personnelle.

Je vous invite à laisser des commentaires et des suggestions de sujets à traiter…

 

 

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *